It is currently Mon Nov 12, 2018 6:46 pm


Nouveau patch, premières conclusions...

Des astuces ? Des conseils ? Tout ce qui concerne DoWO, c'est ici !
  • Author
  • Message
Offline

Fausth

  • Posts: 6
  • Joined: Mon Feb 10, 2014 4:44 pm

Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 3:14 am

Quelques parties d'entrainements, quelques parties classées, et une seule conclusion : le jeu a enormement perdu de son fun et de ses possibilités.

Ma dernière partie résume assez bien tous ca, contre Mr Melestav (ancien n°1 avec qq chose comme 110 victoires pour 5 defaites) avec une superbe team Lumière (mage+sceaux+etincelants, le tout soupoudré de valk/Archers/Epeistes); après m'etre fait plié sans effort a la partie précedente contre cette même team, la revanche sera extremement serrée et se terminera par un match nul au 14ème tour (3 figurines de chaque coté et aucun fuyard jouant la draw), pour ce qui est ma meilleure partie depuis que j'ai commencé à jouer.

Alors pourquoi suis je decu me direz vous; et bien parceque gloablement je pense que ce patch a enlevé tous le fun et restreint enormement la cohésion globale du jeu:

- L'optimisation des teams : à 400PA, les compos viables garou et lumière (je connais moins techniquement les Tenebres) seront sensiblement toujours les mêmes, les unités d'elite et les legendaires sont devant la porte du placard et on ne tardera pas a les remiser. Si coté Lumière on se sert un peu de tout, coté wolfen il reste je pense 3 unités valables (pour ce qui est du PoB je laisse chacun juger, moi perso, le glass canon a 195PA pour attaquer une game a 5 contre 10 je suis pas fan).

- La taille des team ayant doublé voir triplé amène 2 conséquences :

Les parties sont extrement longues, longues par le temps que prennent les tours, mais aussi longues du fait que le patch encourage plus encore qu'avant les compo arrass/defense (mon avis perso, filez un peu d'offensif aux humains, ils arreteront de nous gonfler avec leur rangées d'archer+healbot et leurs bombes volantes a 3PA...).

Avec l'allongement des parties on allonge egalement les files d'attentes, j'ai rarement attendu moins de 7min pour jouer, plus si on est pas dans le bracket 400, les autres bracket etant desertés.
Pour faire simple les gars, moi j'aimais bien pouvoir m'envoyer 2-3 games en 40 min, la si j'ai pas 1 heure devant moi je flippe de lancer la file d'attente....

Bref, selection des unités jouables en meta considerablement réduite, balance strategies offensives/strategies defensives considerablement desequilibrée, temps de parties considerablement augmentés (c'est pas forcement un point négatif mais ca le devient quand la dynamique IG en prend un coup).
Pré patch, faute de profondeur, le jeu etait fun, post patch, on perd le premier aspect sans rien apporter au second.

Desolé pour le pavé mais ca meritait d'etre dit.
Offline
User avatar

Deuzerre

  • Posts: 202
  • Joined: Thu Feb 06, 2014 6:28 pm

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 9:07 am

Ton point de vue est aussi valable que celui qui va suivre:

Tu veux des parties avec des élites, je me plaît dans des parties mixtes.

Tu parles de variété de compos mais dans le patch précédent on avait vraiment peu de variété: C'était principalement des élites avec deux ou trois trucs pour compléter le coût en PA de l'armée, parce que les péons de base n'étaient simplement pas valables.

Par contre, je te rejoins sur ce qui est du temps. Les parties durent plus longtemps, et je pense que l'on pourrait donner un peu moins de temps par activation, genre réduire de 5 secondes, pour faire bouger les choses un peu plus vite, donner un léger sentiment d'urgence.


Les élites continuent de balayer les réguliers, faut pas se leurrer, mais coûtent le prix qu'il faut pour ça. Je trouve ça viable, même s'(il est préférable d'avoir peu d'élites et beaucoup de péons ou peu de péons mais une part de spécialistes. Chaque catégorie à sa place maintenant, et la piétaille n'es pas que du remplissage de points.
Offline

Vahire

  • Posts: 68
  • Joined: Wed Feb 19, 2014 11:13 am

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 11:10 am

Deuzerre wrote:Les élites continuent de balayer les réguliers, faut pas se leurrer, mais coûtent le prix qu'il faut pour ça. Je trouve ça viable, même s'(il est préférable d'avoir peu d'élites et beaucoup de péons ou peu de péons mais une part de spécialistes. Chaque catégorie à sa place maintenant, et la piétaille n'es pas que du remplissage de points.


Le problème c'est qu'en effet,le nerf des élites fait qu'il est préférable de jouer sans.Honnètement ca me dérange pas de voir 20 péons sur la map,mais faut que ca soit un choix.Le jeu devrait etre balance de facon a permettre aux joueurs de jouer n'importe qu'elle unité sans etre pénaliser.Du coup chaque stratégie n'a pas sa place et maintenant a 400pa je ne vois plus que 6/7 péons dont 3 voir 4 archer et des mages qui restent dans leur coins et attendent que tu viennes t'empaler.

C'est encore pire contre les undead qui jouent double nécro,te bloquent les entrées avec leurs invoc et te mettent du -30 avec un spell si tu ose approcher.Non seulement les parties sont tres longues,mais en plus il y'a peu de diversité (pas toute certe mais sur 8 parties hier j'ai eu 5 fois ce genre de compo quelque soit la race en face).

Par contre il y a aussi de bonnes choses sur ce patch.
Offline
User avatar

Deuzerre

  • Posts: 202
  • Joined: Thu Feb 06, 2014 6:28 pm

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 11:32 am

J'ai un peu joué lion, et je pense que c'est bel est bien un problème de faction plus que d'équilibrage. Le lion n'a rien qui tape fort sans une grosse contrepartie, contrairement aux deux autres factions, ce qui fait que les hordes de piétaille sont plus "viables" pour eux, aussi bien pour la défense que pour l'attaque.

Le lion fait mal mais ça n'es qu'une attaque (ou deux qui font pas mal) et quand il se prends une baffe il morfle.
Le Mage aussi peut faire très mal, surtout aux gros groupes de Reguliers anniveau 4, mais ça reste un mage avec tout ce que ça implique.
La valkyrie peut faire mal, mais est très vulnérable aux hordes.
Le KotL fait moyennemet mal, et est cher. Son prix à augmenté proportinnellement à ses anciennes stats mais a subit -2 en force, ce qui pénalise beaucoup.
Offline

Fausth

  • Posts: 6
  • Joined: Mon Feb 10, 2014 4:44 pm

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 2:35 pm

Deuzerre wrote:Ton point de vue est aussi valable que celui qui va suivre:

Tu veux des parties avec des élites, je me plaît dans des parties mixtes.

Tu parles de variété de compos mais dans le patch précédent on avait vraiment peu de variété: C'était principalement des élites avec deux ou trois trucs pour compléter le coût en PA de l'armée, parce que les péons de base n'étaient simplement pas valables.


Nos points de vue ne sont pas opposés. Je veux des parties avec des elites, ET je me plaît dans les parties mixtes.

Sauf qu'il n'y a plus mixité (ni diversité d'ailleur) quand il n'y a plus d'elite. Coté Lion cela se ressent moins car on peut piocher dans toute cette piétaille, coté garou ce que je peux te dire c'est que le calcul est vite fait, il reste 3 types d'unité (semi-piétaille,car ca reste des garou quand mm^^) réelement interessantes pour un meta 400PA, et le PoB n'en fait pas parti.

Les péons meritaient d'etre boostés, cela à été fait par le rabais de leur cout en PA, de la a accentuer l'effet par l'augmentation du cout des elite de 80%... c'est largement exageré.

Du reste je ne suis pas d'accord avec toi sur la valeur des unités de base pré-patch, pour moi le péon et l'elite sont comme les pions et les pieces d'un echiquier, les pions forment les lignes de front pour préparer et soutenir les actions des pièces maitresses. En ce moment la deferlante de pions prend largement l'avantage sur la mixité Base/Elite.
Offline

Dayka

  • Posts: 5
  • Joined: Fri Feb 14, 2014 4:22 pm

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 4:44 pm

Personnellement je préfère la nouvelle version à l'ancienne même si elle a quelques défauts (qui je pense seront gommés par un prochain patch).

- C'est vrai que les parties se sont rallongées et que le temps d'attente est parfois assez délirant . D'un autre coté on a de la piétaille qui joue maintenant et une escouade ne se limite pas à 2 unités (ou elle se fait méchamment déborder).

- C'est vrai que les élites ont pris une grosse claque (probablement trop grosse d'ailleurs) et sont maintenant difficilement jouables à 400, mais c'est un premier patch qui prend le problème de l'équilibrage par le bon coté, on a de la piétaille et des spéciales qui jouent, soit 6 unités sur 8 (si on ne prend pas en compte l'élite et la légende de la faction), c'est quand même plus sympa que 2 à 3 sur 8 et le reste en bouche-trou. De plus, avoir de la piétaille qui joue c'est sensiblement plus formateur pour les nouveaux qui 1) ont la possibilité de mieux s'en sortir et 2) voient clairement les effets des encerclements (peu visibles avant quand tu débutais).

- Depuis le patch les blocks et les encerclements sont enfin efficaces, résultat les mages sont sensiblement plus jouables (particulièrement le nécro), les spéciales sont maintenant aussi clairement jouables (et ont tendance à demander à être joué à plus haut niveau). Personnellement je trouve que c'est nettement plus intéressant qu'avant le patch et permet de tester pas mal de configurations (si on oublie le problème des élites). Par contre effectivement il y aura toujours des compos optimums mais ça existera toujours, de plus rien ne t'empêche de jouer une compo anti-compo du moment si ça te tente...

Donc moi je dis bravo pour ce patch, et au prochain pour la finalisation de l'équilibrage ^^
Offline
User avatar

Deuzerre

  • Posts: 202
  • Joined: Thu Feb 06, 2014 6:28 pm

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 7:38 pm

Les péons meritaient d'etre boostés, cela à été fait par le rabais de leur cout en PA, de la a accentuer l'effet par l'augmentation du cout des elite de 80%... c'est largement exageré.


Ouais mais non: Chez WOLF ils ont carrément fumé chez Cyanide, avec -5 PA, c'est absurdement concombre les FW. Les Fang étaient déjà bien avant le patch, c'est maintenat les péons les plus fumés.

Après, le POB est toujours un monstre qui peut tuer la majorité des péons en un tour en niveau 3 ou 4 et en finir un deuxième. C'est sûrement le moins "übernerf" des Elites. Le Crâne s'est fait nerfer en Toughness, le KotL s'est fait nerf en Force, et leurs prix ont été augmentés comme s'ils avaient leurs vielles stats.... :roll:


Pré patch, les péons ne servaient qu'à donner un bonus de touche à tes élites, strictement rien d'autre. Maintenant ils sont une bonne aprt de l'armée.

Ma conclusion est la suivante: Les prix des élites sont mérités, mais les nerfs de certaines stats de ces elites (Force du Kotl, Endurance du Skûll Warrior) on se retrouve avec des unités trop chères pour leur prix. Soit vous rabaissez le praix légèrement pour representer ces nerfs de stats, soit vous remettez certaines de ces stats.
Offline

Fausth

  • Posts: 6
  • Joined: Mon Feb 10, 2014 4:44 pm

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 8:48 pm

Le joueur d'épée en parade et taunt etait loin d'etre inutil a mon sens.

Pour le KoTL je suis d'accord, pour sa valeur en PA il est submergé dans son role de tank par la deferlante de piétaille.
Le PoB, j'ai pas poussé son utilisation, mais avant le lvl5 il faut un buid handicapant et circonstanciel plus un ordre pour one round une unité. Après pour un glass canon a 195PA, j'attend de voir qui reussira avec ce choix.
Le skull warrior s'en tire mieux je trouve, il continu de coller du 18+ sous fear pour un prix raisonnable.

Sinon, au niveau strategie d'ensemble, bah je maintiens que ca devient ennuyeux de tomber en boucle sur :
-Des armées Lumière a base de defense range/soutiens Heal/et surtout human bombes a 20PA qui viennent se placer en dernier et repartiront se faire healer/recharger des le debut du tour suivant grace au monopole d'initiative...
-Des armées garou surjouant le range et le backpedale en attendant l'erreur adverse parceque les options offensives en inferiorité numérique relevent du suicide hasardeux.
-Des Raz de marée de squelettes au ralenti envoyé comme des pierre de curling en esperant toucher au but avant d'etre decimés (version offensive 'forcée' la plus cohérente ceci dit).

Excepté une incertitude sur les stratégies Tenebre que je ne maitrise pas assez, je serais curieux (et agréablement surpris, car je ne prétend pas detenir toutes les verités) qu'on me présente une composition gagnante à haut niveau qui sorte des schémas que je décris.
Offline
User avatar

Deuzerre

  • Posts: 202
  • Joined: Thu Feb 06, 2014 6:28 pm

Re: Nouveau patch, premières conclusions...

PostThu Feb 20, 2014 9:44 pm

Les humains, le problème viens encore de units disponnibles. Les seuls offensifs qu'ils ont c'est les Valkyries niveau 4, et le lion. Les deux sont très vulnérables aux baffes en retour, ça pue. Il leur faut une unité d'attaque type cavalier pour disposer d'une capacité offensive.

Les wolf je les ai plus vu légèrement harasser, mais surtout bourrer comme des porcs avec les loups de base. à 45 points, même pas besoin de les level up, ils sont bien plus rentables au niveau 1 avec un seul niveau 2 qui sers pour blesser les plus gros.

RAM je le jouais en vague zombie avant le patch, et ça marchait. Moisn maintenant, vu qu'il y a plus de pitétaille en face et que les squeletes, ça craint.

Return to Forum Général

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron