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questions de points de vue sur les regles

PostPosted: Mon Feb 10, 2014 8:48 pm
by siriusraine
Je me demandais : vu que ce jeu se veut une adaptation du jeu de figurines Confrontations
vu qu'il fut une periode ( Confrontation V2 et V3) ou le jeu de figurines avait des regles simples completes et aimees de quasi tous les joueurs

pourquoi ne pas avoir simplement transcrit les regles du papiers au virtuel ?

Re: questions de points de vue sur les regles

PostPosted: Mon Feb 10, 2014 9:06 pm
by Deuzerre
Probablement une question d'équilibrage.

Les jeux papiers sont par nature déséquilibrés, et "réequilibrrés" avec le temps, étape par étape, surtout les jeux de figurine où les règles t'incitent a acheter telle ou telle armée.

Les règles principales aussi: Une fois imprimé, trop tard pour des "patch".

Re: questions de points de vue sur les regles

PostPosted: Mon Feb 10, 2014 9:39 pm
by siriusraine
Les règles principales aussi: Une fois imprimé, trop tard pour des "patch".

justement nous ne somme pas dans un jeu papier donc tous est modifiable et applicable a l'ensemble des joueurs
je vais citer un jeu mondialement jouer ou les Maj sont frequentes: League of legend

celui ci voit sa meta et certaines regles de gameplay souvent etre changer, les unites mises a jours ( equilibrer ou pas pour une question de marketing ou pas )

je ne sais pas si tu as connu ou jouer a Confrontation a l'epoque mais bien qu'il ai eu des armees tres fortes ( putain de dirz)
mais le jeu etait equilibre et tres agreable peu importe qui ou quoi tu jouais ( pour avoir eu 5 armees differentes wolfs orcs midnor barbares tirnabor )

de plus les regles de base tenait dans un livret de 10 pages format cb et n'ont ete modifie que pour la V4 et la chute du jeu

Re: questions de points de vue sur les regles

PostPosted: Tue Feb 11, 2014 3:51 am
by Yh-Decarcassor
La réponse a été donnée dans la partie anglaise du forum. En gros le système de répartition de dés de la version figurine n'est vraiment pas adapté au format jeu vidéo et plomberai complètement le rythme du jeu.

En plus de ça le système original n'était pas parfait non plus avec des compétence clairement trop puissantes (mutagène au hasard) et de trop nombreuses possibilités de mort subite extrêmement frustrantes. Que celui qui n'a jamais perdu une grosse unité d'élite contre un régulier moitié mort sur un monstrueux coup de bol me jette le premier d6 (sans parler de machins comme les armes sacrée et les épée-haches).

Et si on peut considérer que Confrontation était un jeu à peu près équilibré (discutable), l'extension Dogs of War ne l'était certainement pas. Le principe de pouvoir customiser ses mercenaire ouvrait la porte a toutes sortes d'abus et de combos ridicules.

Re: questions de points de vue sur les regles

PostPosted: Tue Feb 11, 2014 2:57 pm
by Jigoku
Je vous ai effectivement répondu dans la partie anglaise du forum, siriusraine
(à cette addresse :
viewtopic.php?f=2&t=2448&start=10 ).

S'il y a des anglophobes ici qui le souhaitent, je pourrais là l'occasion le retranscrire ici, mais Yh-Decarcassor résume assez bien ce qui y est écrit dans la première phrase de sa réponse (merci pour cela, d'ailleurs).

J'y souligne également l'imperfection de certaines règles, en prenant d'autres exemples qu'Yh-Decarcassor, certes, mais je reste globalement d'accord avec lui sur le fond. Les règles de Dogs of War en particulier ont été un casse-tête car leur système d'évolution permettait effectivement beaucoup trop d'abus.

Enfin, malgré ces remarques, l'essentiel des différences notoires est surtout dû à l'adaptation et au changement de support.
Pour ce qui est des patchs, aucun souci, ça sera effectivement bien plus facile et rapide à faire sur une version vidéoludique que sur une version "jeu de plateau" ; et c'est notre intention depuis le début.

Re: questions de points de vue sur les regles

PostPosted: Tue Feb 11, 2014 4:52 pm
by siriusraine
je vous remercie pour vos reponses

effectivement javais remarquer la reponse la reponse sur le forum anglais et jenai jamais voulu faire un double post

je comprends parfaitement que n'etant pas sur le meme support les regles ne peuvent pas etre exactement les memes

certes certaines regles ralentiraient le jeu ( la repartition des des pourrait prendre des plombes d'autant que cela demanderai de mettre le systeme dinitiative en place) mais il y en a certaines que je trouve dommage de ne pas appliquer
la peur par exemple alors cela pouvait tres chiant si ton unite fuyait mais le faites de ne pas pouvoir lancer une charge lorsque tu avait peur n'etait pas plus mal

pour ce qui est des regle de Dogs of war je ne peux pas en parler n'ayant pas jouer a ce mode de jeux

pour repondre a Yh-Decarcassor: bien que mutagene fut une des regles que je destestait le plus ( quest ce quelle men a fait baver )je trouve qu'entre la restriction de un des par 100 AP et le fait que tu ne puisse mettre qu'un certain nb de point par caracteristique avait finalement reussi a reguler la puissance de la comp
Pour les morts subites, justement c'est un point du jeu que je trouvais rigolo mais qui faisait partie des singularites du jeu et qui le differenciait des autres