It is currently Mon May 20, 2024 9:53 pm


Equilibrage entre les nouveau et les vétérans

Des astuces ? Des conseils ? Tout ce qui concerne DoWO, c'est ici !
  • Author
  • Message
Offline

Bhordelik

  • Posts: 5
  • Joined: Wed Nov 13, 2013 3:44 pm

Equilibrage entre les nouveau et les vétérans

PostWed Nov 13, 2013 4:47 pm

Salut,
Je joue régulièrmeent à des jeux au tour par tour, de plateau et autre, et j'en ai même créé quelques uns.

J'ai essayé le jeu pour quelques jours et j'ai remarqué quelque chose qui pourrait reéquilibrer le jeu. Actuellement, ça empèche completement les nouveaux joueur de combattre les vétérans à amres égales.

Qui attaque en premier? Logiquement, on penserait à laisser les joueurs plus expériementés jouer en premier. (comme c'est actuellement dans le jeu)

Mais alors, les unités à distance de niveau 3 ou plus peuvent massacrer une bonne partie de la companie adverse sans possibilité de riposte, d'autant plus avec les ordres des morts-vivants. Donc, quand un joueur a deux unités de plus pour compenser que ses unités sont niveau 1 et l'adversaire de niveau 3 à 5 : il perd son avantage dès le début avant d'avoir pu agir. Et le coût des sorcier devrait être au moins deux fois supérieur à ce qu'ils sont actuellement pour les niveaux les plus haut.

Du coup, il faudrait que plus chacune de tes unités coûtent en ap, plus tu a de chance de laisser l'adversaire commencer. Comme si plus l'unité coûte en ap, plus elle est "lourde" et ralentie la companie. Ce n'est pas necessaire dans un jeu de plateau classique car les deux adversaires peuvent choisir des unités de plus haut niveau dès le début. Ce qui est impossible dans ce jeu. Et la différence d'efficacité et de stratégie entre les niveaux est énorme. (c'est très frustrant, je tombe sur des unités de niveau 5, et je n'y ai pas droit...)

Un exemple simple : le nécromancien niveau 1 et 2. Le premier invoque des épouvantails peu efficaces, le second peut en plus faire exploser des unités, causant bien plus de dommages que l'unités invoquée aurait pu faire. Dans u ncombat entre ces deux nécromanciens, le niveau n'a aucune chance, sauf s'il débute en premier. S'il commence, le niveau 2 va avoir du mal à se dépétrer en étant engagé.

Une autre solution, probablement déjà proposé, est de mettre des gardes-fous entre nouveaux joueurs et vétérans dans le matchmaking. Mais ça crée plus problème que ça n'en résout.

De plus, la pénalité pour fuir un corps à corps n'est pas assez importante. Une unité de tir ne devrait pas pouvoir quitter le corps à corps, ou alors en y laissant la moitié de sa vie au moins. Actuellement ils peuvent s'enfuir avec juste en moyenne 10 dommages et ils peuvent tirer dans le même tour. Ils devraient avoir au moins des gros malus de tir durant ce tour. Même chose pour les sorciers.

Pour l'instant, le jeu ne m'interesse pas assez pour jouer. Les parties sont dominées par les archers et sorciers. Plus tu a de rangs, plus tu gagne facilement. Aucune stratégie ne survit au premier tour car tu perds la moitié de ta compagnie à cause d'unité de haut niveau adverse (surtout dans cette map foireuse sans couverts) Je préfére encore défier mes amis aux echecs, là je suis sur que les équipes sont équilibrées.

C'est dommage, peu de jeu pc au tour par tour multijouer arrivent à avoir assez de joueur pour devenir interessants, et tel que c'est parti, pas celui là.

PS : An english version exist in the appropriate section.
Offline

Foupou

  • Posts: 15
  • Joined: Mon Oct 21, 2013 9:56 am

Re: Equilibrage entre les nouveau et les vétérans

PostWed Nov 13, 2013 5:27 pm

Salut,

Je comprends un peu ce que tu ressens, le jeu est parfois assez frustrant.A mon avis,sur ce type de jeu, les toutes premières parties peuvent influencer ton avenir sur ce jeu et c'est d'autant plus important de bien intégrer les nouveaux joueurs

J'aime bien le jeu, je continue à y joueur mais voilà ce que je me dis :)

Le jeu est encore en béta et je pense que le matchmaking doit être à améliorer mais ça ne doit pas être simple car si ils ajoutent des règles, ça peu augmenter les temps d'attentes.

L'équilibrage, je pense qu'il travail dessus mais il est vrai que les classes distantes sont un peu avantagé en ce moment et c'est du, je pense au design des map qui à mon avis ne sont pas bien pensé.
Contre des joueurs avec plus d'archers et de mages que de classes cac, sur certaines map on ne peu pas faire grand chose et c'est parfois assez frustrant.
Dernier exemple en date, sur la map du portail VS un joueur du lion qui avait 2 mages, 2 archers et 2 tanks. Le joueur bloque les 2 passages et attend bien sagement qu'on vienne le déloger tout en allumant tout ce qui bouge à distance. Si tu n'as pas la compo qu'il faut, c'est même pas la peine de commencer la partie.

Je pense qu'il y a des choses à améliorer mais les bases sont là et qu'avec plus de map, plus d'armée et plus de joueurs les choses vont s'équilibrer d'elle même
Offline

Takamura

  • Posts: 20
  • Joined: Fri Oct 11, 2013 8:27 am

Re: Equilibrage entre les nouveau et les vétérans

PostWed Nov 13, 2013 5:32 pm

tu a totalement raison sur la première map. elle ne devrait pas existé.
vraiment pas amusante.
les autres carte manque aussi d'un petit quelque chose. j'attend de voir leur prochaine MAJ pour critiqué car apparemment pas mal d'équilibrage. j'espère que les maps en ferons partie.
car un élite des loups garou qui rush au milieu de tes troupe premier tour avec position def ... le deuxieme ton armé est HS
Offline

Bhordelik

  • Posts: 5
  • Joined: Wed Nov 13, 2013 3:44 pm

Re: Equilibrage entre les nouveau et les vétérans

PostWed Nov 13, 2013 9:32 pm

Ben pour les loup, ils me semblent pas si déséquilibrés que ça. J'ai eu que 2 parties contre eux, mais j'ai eu aucun problème pour les contrer avec ma compagnie mort-vivante lvl 1. Après, je suis sans doute pas tombé sur des truc super haut level non plus.

Mon propos tends plus sur le manque de balance entre vétéran et nouveau joueur au niveau des choix tactiques avant et pendant le match. Un joueur avec un sorcier niveau 5 a beaucoup plus de choix qu'un débutant avec deux trouffions niveau 1 qui coûtent aussi cher. D'autant plus que le débutant, il connait moins le jeu par définition. Quand on sait que certains sorcier niveau 5 peuvent tuer un trouffion en un tour(y compris au corps à corps) ...

Un moyen facile d'équilibrer, ce serait de donner des péon haut niveau à tous les joueurs quelque soit leur rang, mais ça gache le système de renommée.

Sinon, il faudrait que revoir les coûts en AP. Wait and see.
J'ai envie de dire que si c'est pas équilibré, c'est que le jeu en est pas encore au stade de pre-release (désolé, mais quand tu accepte de l'argent réel, la beta est finie)
Il faudrait faire des tests, par semaine par exemple où tu ouvre aux joueurs une partie du contenu pour le tester librement. Du genre, les joueurs peuvent choisir la compagnie de leur choix avec les niveau qu'ils veulent. Et à la fin de la semaine tu vide tout et tu recommence à d'autre niveaux, en changeant les taux de mort, de blessures, etc. Bon je vais pas expliquer comment marche une beta hein ;)
Offline

fanatique

  • Posts: 62
  • Joined: Thu Sep 19, 2013 1:29 pm

Re: Equilibrage entre les nouveau et les vétérans

PostThu Nov 14, 2013 1:16 pm

@Bhordelik

Si tu lis les autre retours sur le forum , tu constateras que le discours va a l inverse de ce que tu dis. C est a dire qu on constate en general qu une compo hight lvl mais pas bcp de figuo est moins avantageuse que bas level et bcp de figuo. Effectivement ce n est peut etre pas vrai au tout debut quand tu n as pas d experience dans le jeux mais apres quelque parties tu te rend compte que c est trop ca. Sur les debutant dans le jeux je pense qu il y a une grosse part de psychologique quand tu vois du hight level. Dans ton expemple de tout a l heure tu parles d un battle d un combat 1 contre 1 necro lvl 1 contre necro lvl 2 mais en realite si ca arrive c est qu il y a un probleme. Ca devrait donner un archer+un necro lvl1 contre un necro lvl2 et en plus toi avec le lvl 1 du lache de pantin en 2 tours, lui s il veut lacher un pantin et le faire exploser au 2e tour il ne pourra pas invoquer un autre pantin. Sans parler qu il va se faire pilonner par un archer en meme temps. Bon j avoue j enleve beaucoup de paramettre que pourrait evoquer certain membre du fofo mais c est volontaire.
Effectivement le systeme n est pas parfait, mais peaufine ta strategie et tu verras que le probleme n est pas forcement a cet endroit.
Comme les autres j attend la maj pour voir ce que le nouveau matchmaking va nous apporter......
Offline

Bhordelik

  • Posts: 5
  • Joined: Wed Nov 13, 2013 3:44 pm

Re: Equilibrage entre les nouveau et les vétérans

PostThu Nov 14, 2013 11:43 pm

Ben tu peut me dire que ça prouve rien, mais moi je te dit que ma stratégie ne pose pas problème. En moyenne j'ai gagné mes parties en poussant l'adversaire à la faute, ça marche plutôt bien avec les mort-vivants.

Un truc qui pose problème par contre, c'est qu'entre le niveau 1 et 2, mon necro ne coute que 4 points de plus.
Entre ma compo lvl1 à 8 unités et une compo a deux nécro level5 et 3 archers level 3, tu admettra que l'avantage numérique ne joue pas avec des nécro qui invoquent 2 unités chacune.
Premier tour, avant que je joue, mes 2 guerriers avaient déjà perdu les deux tiers de leur vie et étaient ralentis. En réponse, je met mes archers en position optimale, et j'ai un malheureux 60% de chance maximum. Ensuite les sorciers rentrent dans la danse au tour 2 ... Je n'ai pas atteint le moindre corps à corps, mes archers se sont fait surclasser par le même nombre d'archers plus efficace adverse. C'est du vécu.

Si certains ont des problème avec des compo haut niveau, je les comprends pas, tu a un coût à peine supérieur, tu a des choix tactiques nettement améliorés, des capacité en plus sur toutes tes unités. En clair, le beurre, l'argent du beurre. Et si tu es pas trop mauvais coté tactique, la crémière avec.

En gros, le point déterminant doit être ta tactique, pas ton rang de renommée (dans un sens comme dans l'autre)

Return to Forum Général

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest