It is currently Tue Apr 16, 2024 7:10 am


les plus et les moins...

Des astuces ? Des conseils ? Tout ce qui concerne DoWO, c'est ici !
  • Author
  • Message
Offline
User avatar

yannoch

  • Posts: 10
  • Joined: Thu Oct 10, 2013 9:32 pm

les plus et les moins...

PostThu Oct 10, 2013 10:02 pm

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis très heureux d'avoir eu la chance d'accéder à la Beta de DogsOfWar!
Et comme tout bon beta testeur, je me dois de présenter mon feed-back.

Les plus

- Les temps de chargement sont très court, voir quasi inexistant.
- Le matchmaking marche à merveille. Pour dire que c'est encore en beta, on trouve une partie en quelques secondes.
- Graphisme soigné et propre.
- Une interface (menu principal) claire, sobre, et efficace. Ce n'est que mon avis, mais je trouve l'accueil du jeu très agréable.
- Une prise en main rapide, même pour les gens comme moi qui ne jouent jamais aux jeux de plateau. (un tutoriel avec une voix off FR aurait été un plus)

Les moins

- Peut être quelque peu déséquilibré selon la faction jouée, mais espéreront que ce sera corrigé à la release.
- Le leveling peut s'avérer contraignant pour certain joueurs "casual"
- les Malus en fin de partie et carte de destinée est une TRÈS MAUVAISE IDÉE ! (licenciez celui qui a proposé ce feature!)
- Tant qu'a s'inspirer d'un jeu de plateau, pourquoi ne pas offrir la possibilité de customiser ses unités? (au moins les couleurs)

Globalement, c'est un bon jeu, agréable est plaisant a jouer, mais qui est malheureusement taché par un gros point noir.
L'éventualité d'avoir des blessures en fin de partie, voir de perdre définitivement une unité est très frustrant pour le joueur!
Et pour ma part, c'est ce point la qui me rebutera le plus à y jouer... Quand une partie est terminée, on remet les compteurs à zéro, et on recommence! Mais si on perd ses unités ainsi que leur expérience, alors on dévie du ludique vers quelque chose de très frustrant pour le joueur. A méditer.

Félicitation pour ce titre!
Si les cartes de destinée et les blessures en fin de partie disparaissent à la release, je m'y mettrai sans aucun doute!
A l'inverse, quand j'aurai perdu deux ou trois unités, je pense que le jeu va vite être désinstallé.
Allez, j'y retourne ! WAAAAAAGH!!! A non mince c'est pas le même univers :lol:
Offline
User avatar

Izno

  • Posts: 144
  • Joined: Thu Aug 01, 2013 2:44 pm

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 9:02 am

Merci pour vos retours !

Nous sommes ravis que vous apprécié le jeu.

Pour ce qui est de l'équilibrage, il y a des modifications et des essais à chaque patch, donc n'hésitez pas à faire un retour détaillé de ce qui vous semble déséquilibrez. Bien sûr quelques heures de jeu peuvent être nécessaire pour bien apprivoiser le jeu.

Pour les cartes de destinée, tout cela est encore à l'essai, et votre retour est pris et compte ;)
Offline
User avatar

jolafrite21

  • Posts: 56
  • Joined: Wed Aug 28, 2013 11:19 pm

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 10:05 am

- les Malus en fin de partie et carte de destinée est une TRÈS MAUVAISE IDÉE ! (licenciez celui qui a proposé ce feature!)

Globalement, c'est un bon jeu, agréable est plaisant a jouer, mais qui est malheureusement taché par un gros point noir.
L'éventualité d'avoir des blessures en fin de partie, voir de perdre définitivement une unité est très frustrant pour le joueur!
Et pour ma part, c'est ce point la qui me rebutera le plus à y jouer... Quand une partie est terminée, on remet les compteurs à zéro, et on recommence! Mais si on perd ses unités ainsi que leur expérience, alors on dévie du ludique vers quelque chose de très frustrant pour le joueur. A méditer.


Oula on parle carrément de licenciement , laisse les stagiaires tranquille ;)

JE rebondie sur ses paroles ; je respecte ton avis , mais ce jeux se veut être inspirée d'un jeux de plateaux de feux Rac...ham ( il parait que son nom est maudit par les nécro d'acheron et qu'on meurt si on le prononce )
Dans ce jeux nous prenions le contrôle d'une compagnie de noob et la fessions progressé au rythme de bataille acharnée , de scénario divers et varié .
La vie d'une compagnie c'est combat , expérience, monté de compétence et petit bobo ...et mort .. c'est comme ça ^^
Pour ma part le système de blessure est indispensable et so fun , surtout les description parfois assez drôle de ses blessures :), je n'aimerais pas a bout du compte avoir toujours les même compagnie devant moi , les ptits bobo font partis du parcours des combattant et personnalise tes mecs.
APrés on peux discuter sur la fréquences de ses blessures qui je pense a été voulut assez élevé par cyanide , Mais clairement faut pas les enlever comme ça , et cela ne rimerais a rien non plus d'avoir un système qui au final te permettrait de levellé tes bebete sans risques aucun ou ridiculement bas .
Le seul point éventuellement que j'aimerais de la part de cyanide c'est de savoir si les chances de blessures sont dépendante de la résistance des combattants ? j'ai remarqué que les unitées à faible RES , s'en prendre vraiment méchamment dans la tête a chaque match , faut dire qu"elle on aussi un sacré manie de mourir a chaque match .. ce qui augmente logiquement le % de blesssure ..j'ai jamais put levelling un lion ou un etincellant ..Niv 2 il avait deja 3/4 blessure...
Last edited by jolafrite21 on Fri Oct 11, 2013 10:16 am, edited 2 times in total.
Offline

Sogar

  • Posts: 29
  • Joined: Thu Aug 15, 2013 12:47 am

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 10:06 am

Bonjour, je vais profiter de ce thread pour faire mon premier retour aussi et je m'excuse d'avance pour ce qui s'annonce être à priori un pavé.

Tout comme Yannoch, je suis testeur depuis quelques jours (d'ailleurs j'ai bataillé un peu contre lui maintenant que j'y pense ^^) et globalement je prends beaucoup de plaisir sur le jeu. Je ne vais donc pas trop m'attarder sur le gameplay qui me semble avoir de bonnes bases mais plus sur des choix qui m'ont apporté de la frustration en tant que nouveau joueur et qui, je pense, doivent être considérés.

Avant tout, je tiens à dire que j'ai principalement joué Wolfen et MV donc j'aurais pas grand chose à dire sur l'équilibrage des lions mais des parties que j'ai fait contre les 3 factions j'ai l'impression qu'en terme de gameplay elles sont relativement équilibrées pour l'instant (les créatures légendaires et les niveaux sont hors champ de ma vision). Elles ne le sont par contre pas d'un point de vue macro. La quasi totalité des problèmes/frustrations que j'ai rencontré sont largement exacerbées chez les Wolfens, point sur lequel je reviendrais au fur et à mesure, mais à mon sens cela est un facteur non négligeable de déséquilibre.

Les cartes de destinée, les blessures et les morts

Tout d'abord, le premier point de frustration que j'ai rencontré provient de la troisième mission du tutoriel. Lors de celle-ci, on nous présente les cartes de destinée et on nous demande d'en utiliser une pour soigner la blessure d'une de nos unités de base. De part cette approche, le joueur a l'impression (conforté par l'idée qu'on lui en donne gratos) que ces cartes sont sensés être utilisées pour soigner tout type de blessure et de mort. Ce n'est qu'après ma deuxième utilisation que je me suis rendu compte que c'était loin d'être le cas à cause des points suivants :
- les blessures sont régulières. De leur côté, les morts ne le sont pas mais arrivent de manière suffisamment aléatoire pour donner un rôle aux cartes de destinée.
- Les cartes de destinée coûtent 2000 ... soit 3 fois plus qu'une unité régulière (à part pour les Wolfens) et un montant qui ne s'amassent qu'après une grosse douzaine de parties (et donc de blessures).

Bref, on nous ment sur leur utilisation qui doit être au jugé sur une mort principalement (voir une blessure très handicapante sur des élites/Légendaires). De part ce fait, le joueur se sent trahi et perd confiance dans l'aspect macro du jeu qu'on lui présente (cela peut sembler excessif mais c'est un sentiment bien réel).

Ce premier point est un poil plus sensible pour les Wolfens pour qui ils n'existent pas de créature économique (minimum de 1900) et donc la question se pose beaucoup trop. Le choix de l'utilisation d'une carte de destinée ou non ne doit pas être une prise de tête pour le joueur mais un choix naturel à mon sens. La politique tarifaire actuelle ne le permet pas.

Cela m'amène sur mon second point :

Le coût de maintenance d'une armée et la montée en puissance de celle-ci

En partant de l'hypothèse d'une armée n'évoluant pas trop en taille, lorsque celle-ci gagne en expérience par des combats répétés trois éléments permettent de la différencier :
- Toutes les unités gagnent de l'expérience et à terme gagnent en niveau
- Une bonne partie des unités se blessent
- Certaines unités meurent

On se rend alors rapidement compte que les unités ne suivent pas toutes les mêmes rêgles :
- Un premier "tier" d'unité que j'appelle unité régulière ont un coût relativement faible (environ 20 fois leur coût en PA) et ont des paliers d'expérience relativement bas pour monter en niveau. En contre partie, en générale ils n'ont pas accès à beaucoup de niveaux
- Un second "tier" d'unité que j'appelle unité d'élite ont un coût significativement plus élevé (entre 30 et 40 fois leur coût en PA) et ont des paliers d'expérience également plus élevé. En contre partie, ils ont accès à plus de niveau
- Enfin il y a un dernier "tier" pour les créatures légendaires (que je n'ai pas testé mais bon le principe semble le même).

Lorsqu'une unité meure, nous sommes confrontés à deux choix, utiliser une carte ou la remplacer (par un autre type d'unité si on veut). Le choix en général est assez simple mais une première différence a lieu avec les Wolfens sur ce point : les unités régulières Wolfens ont la même structure de coût et de palier d'expérience que les unités élites classiques. En gros, à PA égale, une armée Wolfen coûte plus cher et donc plus cher à remplacer en cas de mort d'un membre.

Lorsqu'une unité se blesse, en général, il est sage de continuer à l'utiliser tant qu'on le peut. Certaines blessures cependant sont réellement handicapantes surtout avec le nombre et, pour garder une certaine efficacité, il parait sage de remplacer l'unité par une neuve ... on se trouve alors dans le même cas que le cas précédent.

Enfin, les unités gagnent en niveau ... ce qui est une bonne chose normalement sauf qu'elles sont loin d'être égales sur ce point. Personnellement, je suis loin d'être convaincu que la structure des paliers est un bien ... voir qu'une unité élite met plus de temps à s'améliorer tout en remarquant que leur bonus niveau 2 est souvent moins intéressant (mais les niveaux ultérieurs le sont vraiment plus) que le niveau 2 de l'unité régulière qui a besoin de moins d'expérience pour passer directement au level 3 qu'elle pour passer au level 2 est frustrant (et la frustation est le mal). Comme vous l'avez compris cela l'est d'autant plus pour les Wolfens pour qui toutes les unités levellent lentement. Et pendant ce temps là ... tout le monde prend des blessures ...

Pourquoi maintenir son armée?

Comme vous l'avez compris, maintenir une armée a un coût. Et même si les compétences gagnées par les levels sont souvent très intéressantes, on peut légitimement se poser la question si gagner de l'expérience vaut vraiment le coût en blessures ... et cela devient d'autant plus vrai lorsque votre armée gagne en taille.

Une dernière option est alors, à son insu, la goutte qui a fait déborder le vase pour moi : on peut supprimer son armée et repartir avec une armée de base gratuitement. En soit, je suis persuadé que cette option est nécessaire mais de part les paliers actuels, elle a un effet beaucoup trop important. De manière pratique, pour mes 3 dernières armées Wolfen, j'ai eu au moins une blessure gênante sur 3 de mes 4 unités ou un mort avant d'en avoir une level 2. Résultat : je reroll l'armée et je continue de me faire de l'argent pour tester autre chose.
Ceci ne devrait pas être le jeu, mais les choix macros me poussent dans une direction de farmage avec une armée de base jusqu'à que les blessures deviennent trop critiques.

Voici donc les principaux reproches que j'ai à faire sur le jeu. En soit, je ne suis pas sûr que le principe soit mauvais (blessures et coût de maintenance de plus en plus élevé de l'armée) mais les curseurs économiques actuelles rendent ces choix contre productifs et frustrant à mon sens. Personnellement, je diviserais au moins par 2 le nombre de blessures et je reverrais ma copie sur les coûts des unités pour les diminuer un peu et les rendre plus cohérent mais bon il doit y avoir aussi d'autres solutions.

Je crois que pour un premier pavé, ça devrait être suffisant là ^^
Comme je l'ai déjà dit, je suis persuadé que le jeu a du potentiel et je ne compte pas m'arrêter là mais il me semblait important de donner un premier ressenti rapide après quelques jours.

A bientôt en jeu je l'espère! :)
Offline

fanatique

  • Posts: 62
  • Joined: Thu Sep 19, 2013 1:29 pm

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 12:14 pm

Hello, moi ca fait un petit moment que je beta test le jeu et je voudrais revenir sur la reflection de blessures et de carte de destinee.

Je penses que les cartes destinee sont une bonne chose et il ne faut surtout pas les elever. Par contre, effectivement, il y a des choses a regler car serieux, si tu veux te faire l argent necessaire pour en acheter, soit tu fait de l entrainement (pas bcp d argent mais pas de blessures), soit tu envois en mission tes perso ( lent et risque de blessure) soit tu fais des parties. Mais avec la derniere option effectivement on se retrouve a avoir presque un blesse tout les deux match (j exagere peut etre un peu). C est tendu!!!

La seul feinte est, soit comme dit precedemment, avoir une armee jetable pour monter le gold, soit, en boutique payer ses unite en cyan et des bonus de gold et du coup economiser le gold pour l investir constament dans des cartes.

C est pas de vrais solutions, moins de blessures serait une bonne solution et remettre un prix en cyan aux cartes de destinee aussi. Je vois le truc arriver, ouiiiiiiii tout caaaaaaaa, les mecs avec des un gros conte en banque vont etre favoriser euuuh tout caaaaa euhh tout caaaa.
Ouai enfin faut pas les brader non plus les cartes, et ca reste un free to play donc faut bien que Cyanide vive si on veut avoir la chance un jour de jouer griffon ou dirtz O:-) et puis au moins il y a toujour le gout du risque d avoir des blessure et aussi un echapatoire a la frustration qui peut etre occasionnee.

Voilou j apporte mon point de vue a ce sujet et dsl je suis en qwerty au taf :/
Offline

Sogar

  • Posts: 29
  • Joined: Thu Aug 15, 2013 12:47 am

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 12:37 pm

En gros, c'est ce que je pense aussi.
Le problème majeur des cartes de destinée c'est pas leur rôle mais plutôt la façon dont elles sont présentées dans le tutorial.

Après j'ai rien contre le modèle économique ("une belle armée est dure à maintenir et utiliser du cyan pour le faire est le moyen le plus simple"). J'ai juste l'impression que le curseur est trop poussé au jour d'aujourd'hui ... principalement à cause des blessures c'est clair mais même en dehors de ça 2000 gold la carte ou l'unité lvl 1 ça prend du temps/blessure ... ensuite la différence de coût global de l'armée suivant les races est anormal à mon sens (mais bon peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe à ce sujet).

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y avait un 4ème problème que j'avais remarqué qui est plus mineur mais bizarrement réel ... le rééquilibrage des armées en "sur-PA". En gros, mon expérience est que 3 fois sur 4, le gars qui a l'armée avec un plus faible total de PA qui force son adversaire à customiser son armée gagne la partie.

Je n'ai pas l'impression que les fourchettes soient mal faites (la seule fois où j'ai trouvé ça abusé c'était en tant que wolfen, j'étais 20 points au dessus de la fourchette et avec un guerrier croc en moins je me suis retrouvé avec beaucoup moins d'unité parce que les wolfens n'ont pas la possibilité d'adapter leur total de PA aussi facilement à faible niveau à cause du fort coût en PA de leurs unités) mais immanquablement je remarque celui qui force son adversaire gagne de manière quasi systématique ... j'imagine que des statistiques sur ce point de détail doivent pouvoir être récupérés donc je ne suis pas plus inquiet que cela mais ça vaut le coup d'être noté :roll:
Offline

fanatique

  • Posts: 62
  • Joined: Thu Sep 19, 2013 1:29 pm

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 1:30 pm

Ouai, sur ce sujet de matchmaking, je suis d accord avec toi.
Par contre, je constate que tu n as pas trop de probleme quand tu as convenu avant le match, dans le tchat, a un nombre de PA. Donc je pense qu il faudrait un filtre supplementaire lors des recherches de partie.
Je me rappel quand je jouais au jeu de figurine, je pouvais passer vachement de temps a monter ma compo et celon l armee en face j adaptais quelque peut ma compo. La, c est a l aveuglette.
Je ne vais pas developper ici le sujet car il pourrait passer inapercu et je sait que Ela a son mot a dire la dessus donc je vais ouvrir un autre topic
Offline
User avatar

Izno

  • Posts: 144
  • Joined: Thu Aug 01, 2013 2:44 pm

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 1:50 pm

Petite précision sur le sujet des cartes de destinée et blessures :

L'objectif est de conserver la mécanique de blessure/mort autant que possible, mais le ratio est à revoir. Il sera probablement retouché de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il soit ressentie comme intéressant et proposant la dynamique recherché par les développeurs.

Il est clairement trop élevé pour le moment, et sera revu à la baisse dès le prochain patch.

Dans tous les cas, vos retours nous sont très précieux, merci !
Offline

Takamura

  • Posts: 20
  • Joined: Fri Oct 11, 2013 8:27 am

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 2:10 pm

Bonjour,

sujet très intéressant.

points fort :
- tutoriel très bien fais, prise en main rapide des règles des bases en jeux
- vraiment jolie graphiquement
- interface clair et traduction complète vraiment appréciable.
- perspective d'évolution énorme
- la mort possible ou les blessures

points faible :
- le free to play pour moi, qui pousse a trouvé le moyen de monétisé le jeux et provoque beaucoup de frustration.
- la gestions des blessures et des morts.


remarque :
on parle beaucoup du System de mort et de blessure et cela uniquement car pour le moment il est trop élevé ou pas adapté.
après on a d'un côté les développeurs qui souhaite monétisé leur jeux et nous joué sans trop de frustration.
Perso je pense qu'il serait bien de modifier le système de blessure et ajusté le % de mort en fonction.
pour les blessures faire un système ou on aurais pas besoin de dépensé une carte mais juste du temps pour qu'elle disparaisse, et créer des objets dans la boutique pour réduire ce temps.
donc un temps plutôt long IRL ou nombre de partie. si ou souhaite tout de même l'utilisé les blessures ont plus de chance de s' aggravé.
bref repensé ces blessure qui sont vraiment handicapante pour le plaisir mais indispensable pour l'immersion.

sinon autre remarque, a quand d'autre armée armes objets, et un moyen simple de gagné de l'argent, la personnalisation de son armée
Offline

Gabro

  • Posts: 1
  • Joined: Fri Oct 11, 2013 3:01 pm

Re: les plus et les moins...

PostFri Oct 11, 2013 3:49 pm

Bonjour à tous

Ca fait peu de temps que je teste le jeu
Mais quelques remarques suggestions à faire:

Une option dans les réglages graphiques afin d'enlever les animations des cartes de combats ( hé oui faut penser à tous ce qui ont un PC en carton et qui souhaitent jouer au jeu)
Le nom de chevalier du lion pourrait peut être changé en garde royale ( plus approprié dans l'univers d'aarklash et dans l'armée du lion: le chevalier étant un tank monté ... et le profil correspond plus à cette troupes d'élite)
Enfin enlevé les blessures et les morts serait dénaturer le principe de dogs en figurines, rendre les ratios moins fréquent peut être ou rendre la troupe inutilisable pendant un certain temps peut être intéressant. Ou acheter des objet ( et non pas du temps ) pour la soigner .

Pour les wolfens, il semble normale que leur troupes soit cher, c'est le principe de la faction, peu de soldat mais carnage générale une fois au contacte
Next

Return to Forum Général

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests

cron